Tricel Seta
Principe et fonctionnement des filtres compacts Tricel Seta
Principe
Le filtre compact Tricel Seta est adapté pour les applications individuelles en utilisation permanente (résidence principale) comme en utilisation intermittente (résidence secondaire).
Il est également adapté pour les “petits collectifs” saisonniers que sont certians restaurants, hôtels, campings, regroupements d’habitations etc. Les technologies sur lesquelles il repose assure aux usagers une fiabilité exceptionnelle et des coûts d’entretiens les plus bas.
Le filtre compact Seta est constitué de deux éléments principaux: une fosse septique, pour le traitement primaire des eaux usées, et un massif filtrant Seta, pour leur traitement secondaire.
Fonctionnement
Phase 1 : La décantation primaire
Le traitement primaire s’effectue dans la fosse septique, où arrivent les eaux usées provenant des éviers, douches, toilettes…
La fosse septique provoque un ralentissement des effluents, permettant aux matières solides et aux boues lourdes de décanter en fond de cuve, pendant que les substances les plus légères (graisses) montent en surface pour y former un chapeau de flottants.
Le préfiltre fixé en sortie de fosse septique retient un maximum de matières solides.
Des bactéries anaérobies, naturellement présentes dans les effluents, se développent dans la fosse et liquéfient boues et matières solides en digérant les composants organiques qu’ils contiennent.
Phase 2 : Traitement Secondaire
Les effluents pré-traités arrivent alors dans le massif filtrant Seta. Ils se déversent à l’intérieur de la cuve dans un auget, conçu pour basculer à un niveau donné, libérant ainsi des bâchées d’un volume précis dans des rampes de dispersion fabriquées sur mesure. Ce système de dispersion assure une parfaite équi-répartition des effluents sur l’ensemble du lit filtrant, garantissant ainsi un traitement optimum des eaux usées.
La technologie du filtre compact Tricel Seta repose sur de la fibre de coco (« coir »), qui sert à la fois de média filtrant et de support bactérien. La fibre de coco est un terme générique désignant la fibre végétale naturelle qui, constituée en mésocarpe fibreux, entoure et protège la noix de coco et son amande comestible. Ces fibres sont riches en lignine, laquelle leur confère une grande rigidité, une bonne imperméabilité à l’eau et une excellente résistance à la décomposition – donc une très appréciable longévité dans le cadre du traitement d’eaux usées.
Pendant que les effluents traversent progressivement le média filtrant, ils subissent un traitement secondaire à la fois :
par filtration physique par la fibre de coco, et
par purification biologique, principalement grâce à la flore bactérienne aérobie qui s’y développe naturellement, alimentée en permanence en oxygène. Des bactéries anaérobies y abattent également nitrates et autres éléments.
En sortie de filtre compact, les eaux usées ont été traitées conformément à la législation en vigueur et peuvent être évacuées vers un exutoire.
Phase 3 : Rejet vers l'exutoire
En sortie du filtre, un regard de prélèvement permet le contrôle du bon fonctionnement et/ou d’évacuer l’effluent traité vers une zone de rejet.
La sortie haute permet l’évacuation vers le rejet avec un poste de relevage spécifique (optionnel).
Le rejet peut se faire vers le milieu hydraulique superficiel ou en zone d’infiltration (articles 11 à 13, arrêté du 7 septembre 2009 et arrêtés modificatifs).
Gamme de 12 à 18 EH
La gamme des filtres compact Seta propose des agréments pour les dimensionnement suivants : 12, 15, et 18 EH
Les fosses toutes eaux correspondantes sont les suivantes:
12 EH: fosse toutes eaux 8000 litres
15 EH: fosse toutes eaux 9000 litres
18 EH: fosse toutes eaux 10000 litres
Pour plus d’informations et de caractéristiques consultez notre brochure.